Vendredi soir était organisé un tournoi Magic the Gathering au format Legacy à la boutique du coin. J’avais prévu de monter un deck mono rouge Burn, mais n’ayant pas reçu mes achats, je me suis rabattu sur un deck que j’affectionne particulièrement, parfois qualifié d’improbable, 8 Crabs Army.

1er match : Colorless Mystic Forge

1ere manche : démarrage correct, ça meule fort et je ne connais absolument pas le deck que j’affronte. Je laisse passer les Grim Monolith et les Clé Galvanique avant de percuter que c’est ce qui fait le moteur du deck… Mais je continue à meuler et me débarrasse des The One Ring / Paradox Engine avec les Surgical Extraction. L’adversaire concède avec son Emrakul en main et avec une bibliothèque vide.

2e manche : démarrage beaucoup plus mitigé pour moi après un vieux mulligan à 5… L’adversaire pose rapidement une Defense Grid, puis assemble toutes ses pièces lui permettant de piocher (The One Ring) / untap (Paradoxe Engine) / caster (Forge Mystique) jusqu’à avoir Emrakul. Je concède rapidement pour passer à la 3.

3e manche : démarrage très rapide. Je le meule rapidement sans qu’il puisse réellement démarrer. Il fini malgré tout par assembler les cartes lui permettant de piocher et d’épurer sa bibliothèque. Il creuse il creuse mais il est trop tard. Il concède avec 5 cartes dans la bibliothèque.

Score final : 2-1

2e match : 4c control

1ere manche : j’arrive à poser 2 crabes et je meule l’adversaire en écartant rapidement les sword to plowshare ce qui me permet de conserver mes moteurs de meule. Ensnaring Bridge me permet de rester en sécurité avec une petite main. Je vide la bibliothèque de l’adversaire qui concède pour passer à la 2.

2e manche : manche plus serrée, je n’arrive pas à mettre en place la mécanique du deck. L’adversaire déroule, pose un Orcish Bowmaster, puis un deuxième et commence à me grignoter les points de vie sans que je ne puisse réagir…

3e manche : Je ne pose qu’un seul crabe mais la meule est constante sans que l’adversaire ne puisse le gérer. La bibliothèque se vide rapidement et je supprime les cartes pouvant me menacer à grand coups de Surgical Extraction. Il se défend et fini par épuiser sa main. Il reste 15 cartes dans le deck de l’adversaire, je lance Fou Rire de Tasha qui exile… 15 cartes.

Score final : 2-1

3e match : Death and Taxes

1ere manche : mulligan à 5 mais on ne perds pas espoir. Crabe en place, je meule mon adversaire mais il fini par poser Kaldra et je me fais rosser comme il faut.

2e manche : j’arrive a setup rapidement de quoi meuler rapidement mon adversaire. Ses principales menaces sont vite écartées par la meule ou à coup de Surgical Extraction et sa bibliothèque fini par être complètement à sec.

3e manche : et encore un mulligan à 5. On ne va pas se mentir, ca sent le sapin d’entrée de jeu. Mes crabes sont exilés les uns après les autres à coup de Swords to Plowshares… Pas de réussite sur les pioches, mon adversaire déroule et je dois concéder face à Kaldra et Batterskull.

Score final : 1-2

Classement

Sur 4 joueurs, nous n’étions que 2 à 2 victoires 1 défaite. Je fini tout de même sur le haut du podium car mon principal opposant a gagné sur premier match sur le score de 1-0.

Gros manque de réussite face à D&T, j’aurai aimé avoir des mains de départ un peu plus convenables.

Mention spéciale à Tasha’s Hideous Laughter qui m’a fait de belles performances à chaque fois qu’elle s’est résolue (pas moins de 12 ou 14 cartes à chaque fois) !

Bref, j’adore ce deck, il est vraiment plaisant à jouer. Pour ceux que cela intéresse, il y aura bientôt un decktech publié sur le blog pour vous donner la liste Legacy et une idée de comment ça se pilote.

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>